Article: Le HEIVA (célébration culturelle polynésienne)

Le HEIVA (célébration culturelle polynésienne)
Nous souhaitions, au travers des blogs, aborder différents aspects de la culture polynésienne, et pas seulement la perliculture.
Le Heiva revêt une importance toute particulière pour le peuple polynésien. Les Polynésiens l’appellent aussi le tiurai- juillet en tahitien, car ces festivités ont lieu principalement durant ce mois. Le Heiva est une célébration de la culture polynésienne. Au travers des chants et des danses, les artistes, amateurs ou professionnels, racontent la culture ancestrale sur des thèmes variés : les dieux, les légendes, la création des îles, les activités traditionnelles comme la pêche aux cailloux...Pour les accompagner, un orchestre composé de percussions (toere et pahu) mais aussi de ukulele (petite guitare polynésienne).
Mais le Heiva c’est aussi des compétitions sportives où certains sports traditionnels sont mis à l’honneur, comme la course des porteurs de fruits ou le lancer de javelot sur une noix de coco. D’autres activités mettent en avant la dextérité des polynésiens comme l’ouverture et le râpage des noix de coco, et le savoir faire artisanal ancestral comme le tressage végétal.
Certes, ces spectacles attirent de nombreux touristes et contribuent à faire connaitre la culture polynésienne mais ils ont avant tout une importance de premier choix dans le cœur des Polynésiens. C’est l’occasion de célébrer la richesse, la beauté et la diversité de cette magnifique culture et d’en être fiers. Mais également de perpétuer la mémoire et l’héritage d’une culture essentiellement orale.
Aussi, même si le mois de juillet est très fréquenté par les touristes, nous vous le conseillons vivement. Les Polynésiens sont des amoureux du Heiva, leur gentillesse légendaire et leur sens du partage unique vous permettront de vivre des moments inoubliables et de plonger au cœur de l’identité polynésienne.