La perle
La perle de culture de Tahiti provient de l'huître perlière Pinctada Margaritifera qui ne vit que dans quelques lagons de Polynésie française. Elle est fragile, a besoin d'un environnement non pollué et d'une eau entre 25° et 35°.On la nomme perle noire, Poerava en Tahitien, mais en réalité elle présente la palette la plus diversifiée de couleurs naturelles. C’est ce qui en fait sa beauté, sa différence et l'un des plus beaux ornements naturels.

La greffe
Elle consiste à insérer dans la poche perlière de l’huître perlière un greffon (un morceau de manteau, la « lèvre noire ») prélevé sur une huître donneuse, associé à un nucléus (une bille fabriquée à partir d’un coquillage du Mississipi). Pour se protéger de cette intrusion, l’huître va sécréter de la nacre pour « isoler » le nucléus. Ce processus dure environ deux années, durant lesquelles les huîtres perlières sont régulièrement nettoyées et protégées des intrusions parasitaires.

Qualité et classification
On associe trop souvent les deux, alors qu'une perle de classification "C" (A en classification internationale) peut n'avoir que deux imperfections réparties sur les deux pôles de sa surface, un très beau lustre et une couleur d'exception.
Qualité
La qualité de la perle est garantie par sa couche de nacre qui doit être suffisamment importante pour résister aux facteurs défavorables (acidité de la peau, parfum, air sec…). Environ 2 années sont nécessaires pour obtenir une couche de nacre satisfaisante.
Classification
Deux critères déterminent principalement la classification, les imperfections à la surface de la perle, et son lustre (sa brillance). La couleur des perles de Tahiti est entièrement naturelle et ce critère ne rentre théoriquement pas en compte dans le calcul du prix. Cependant certaines perles ayant des couleurs très rares seront plus chères.
La classification polynésienne des perles de Tahiti est définie de cette façon :
-Perle parfaite (Top Gem) : perle sans imperfection. Excellent lustre. Seule une perle "nue"(non montée en bijou) peut obtenir cette mention.Dès que la perle est percée elle est déclassée et devient une perle de catégorie A (AAA en classification internationale)
-Catégorie A (AAA en classification internationale) : perle sans imperfection sur 90% de sa surface. Sur les 10% restants, la perle peut présenter des imperfections légères, concentrées, avec une tolérance d'une seule imperfection profonde. Très beau lustre au minimum.
-Catégorie B (AA en classification internationale) : perle sans imperfection sur 70% de sa surface. Sur les 30% restants, la perle peut présenter des imperfections légères, concentrées, avec une tolérance de deux imperfections profondes. Bon lustre au minimum.
-Catégorie C (A en classification internationale): perle sans imperfection sur 40% de sa surface. Sur les 60% restants, la perle peut présenter des imperfections légères concentrées, avec une tolérance de 10% d'imperfections profondes. Lustre moyen au minimum.
-Catégorie D : perle présentant des imperfections légères sur plus de 60% de sa surface, avec une tolérance de 20% d'imperfections profondes. Lustre faible au minimum.
A savoir : le lustre peut déclasser une perle. Par exemple, une perle comportant moins de 10% d'imperfections légères et concentrées sera de catégorie A si son lustre est très bon ; s'il est juste bon, ce sera une perle de catégorie B. A contrario, une perle de catégorie B ou C peut avoir un excellent lustre.

Taille et forme
Taille
La taille des perles dépend de celle du nucléus (noyau inséré par le greffeur) et de l'huître elle-même. En majorité, elle oscille entre 7,5 mm et 14 mm. Au delà, les perles de belle surface sont rares et sont considérées comme des trésors !
Les différentes formes
-la perle ronde : perle sphérique, avec une variation de son diamètre inférieure à 2%.
-la perle semi-ronde : perle d'aspect rond, avec une variation de son diamètre comprise entre 2% et 5%.
-la perle semi-baroque (goutte, ovale, bouton, cerclée) : perle présentant au moins un axe de symétrie.
-la perle baroque : perle irrégulière, éventuellement cerclée.
Prix des perles
Le prix d'une perle dépend de sa forme, de sa taille, de sa classification. Une couleur exceptionnelle peut également influer sur la valeur de la perle. Plus la classification est élevée plus la perle sera onéreuse. A taille et classification égales, la perle ronde est la plus chère car la plus rare (moins de 5% d'une récolte), suivie de la perle semi-ronde, puis de la semi-baroque, et enfin de la baroque. Plus la taille est importante, plus le prix augmente, et de manière exponentielle.
A savoir : le processus d'élevage d'une huître perlière est long et ne se produit que dans une toute petite partie de l’océan Pacifique. Les récoltes sont donc limitées, ce qui explique les prix relativement élevés de la Perle noire, en comparaison d'autres perles.
Choix de votre perle
En plus de 20 ans d’expérience nous avons toujours fait le même constat lors de la sélection de nos perles : les plus belles ne sont pas nécessairement celles à la classification la plus élevée. Nous avons toujours donné le même conseil à nos clients : une perle est une affaire d’émotion, non de classification. Les petites inclusions naturelles (souvent très peu visibles une fois le bijou porté) sont l’identité de la perle, elles racontent son histoire.
On dit qu’on ne choisit pas une perle, que c’est elle qui vous choisit, alors laissez-vous « choisir » par une couleur qui vous touche, un lustre d’exception, une composition qui vous séduit.
Entretien et précautions
Pour que les perles conservent leur éclat, évitez de les mettre en contact avec des produits chimiques, tels que l'eau chlorée des piscines, le shampooing, le savon, le parfum, la laque capillaire, les produits d’entretien. Parfumez- vous avant de mettre votre bijou. De même, il est recommandé de ne pas porter de perles lors de vos séances de sport, l’acidité de la transpiration pouvant altérer le lustre de la gemme.
Contrairement aux idées reçues, les perles ne "meurent" pas si elles ne sont pas portées. Cependant la présence d’eau (2%) dans la composition de la nacre doit être prise en compte dans des situations particulières. Evitez les sources de chaleur. Si vous stockez vos perles longtemps dans un coffre ou un endroit très sec, pensez à ajouter un verre d'eau à côté afin de maintenir un taux d'humidité suffisant.
Les perles sont faites de nacre, un matériau minéral qui supporte bien les chocs, cependant elles peuvent se rayer au contact de matières encore plus dures (métaux, autres bijoux, pierres). Evitez le contact de vos perles avec ces pierres et métaux, y compris quand vous les rangez.
Après l'avoir portée, une perle se nettoie avec un chiffon doux, éventuellement humidifié avec de l'eau non calcaire. Et c'est tout !
LE KESHI
Un petit grain de sable ou une minuscule crevette entre dans l'huître au moment où elle s'ouvre pour se nourrir ; celle-ci sécrète de la nacre tout autour afin de s'en protéger, avant de l'expulser. Ainsi sont formés les Keshi, ces petits morceaux de nacre de forme irrégulière. De temps en temps, après la greffe, l’huître peut rejeter le nucléus, un keshi se forme alors avec le petit morceau de greffon.
Leurs tailles, couleurs, formes varient énormément, bien qu'ils soient majoritairement de tonalité grise irrisée.
Ils sont constitués de nacre pure, tout comme les perles fines que les chanceux trouvaient naguère dans les huîtres perlières !
Leur forme baroque permet la création de bijoux modernes et uniques.
Les perliculteurs trouvent régulièrement ces Keshi dans les huîtres perlières avant qu'elles n'aient eu le temps de les expulser.
Les Keshi de belle taille (plus de 10 mm) sont plus rares et prennent beaucoup de valeur au-delà de 12 mm.