Article: La pirogue

La pirogue
Amoureux de la Polynésie, il nous semblait important de vous parler de la pirogue, si présente dans la culture polynésienne. L’origine des pirogues remonte à presque 2000 ans, lorsque les ancêtres des Polynésiens entreprenaient de longs voyages. Il est d’ailleurs impossible de dissocier la pirogue de l’histoire de la Polynésie.
Au commencement, ce furent de grandes pirogues doubles à voile qui étaient utilisées, et qui sont d’ailleurs à l’origine de la création des catamarans.
A l’origine, les pirogues étaient fabriquées à partir de tronc d’arbre et la voile était réalisée en pandanus (une plante tropicale), qui recouvre aujourd’hui les toitures des bungalows des magnifiques hôtels polynésiens.
Aujourd’hui, les pirogues font toujours partie du paysage polynésien. Elles continuent de naviguer d’île en île, mais sont aussi utilisées pour la pêche lagonaire. Tous les hôtels sur pilotis en possèdent pour apporter le petit déjeuner en bungalow mais également pour proposer une initiation à leurs clients.
Surtout, le va’a-pirogue en tahitien-est LE sport roi en Polynésie.Jeunes et moins jeunes s’y adonnent quotidiennement et s’affrontent dans de nombreuses compétitions. La plus importante, celle que tout le monde attend fièvreusement, est l’Hawaiki Nui va’a, une course en trois étapes qui se termine dans le magnifique lagon de Bora Bora, opposant des équipages de six rameurs polynésiens et étrangers. Ces pirogues modernes sont fabriquées dans des matériaux légers et techniques, en carbone pour certaines d’entre elles.
La pirogue est un incontournable de cette magnifique culture, et si vous avez un jour la chance de visiter ce merveilleux pays, n’hésitez pas à vous initier aux rudiments du Va'a, les Maohis se feront un plaisir de partager avec vous leurs connaissances ancestrales sur le sujet.